Valeurs et lignes directrices 2016-2020

VALEURS

Dans un contexte de mutations incessantes, nous estimons qu’il est important de pouvoir donner de la continuité à notre pensée et à notre façon de faire, tout en étant conscients de la nécessité de faire preuve d’adaptation et de souplesse afin de faire face aux différentes pressions et difficultés. La crédibilité et l’identité font notre force. Notre credo se traduit dans la pratique par les principes suivants :

RESPECT        COURAGE        INNOVATION

LIGNES DIRECTRICES


Routes
Nous lutterons pour rendre Agno plus vivable, de façon compatible avec les opportunités offertes par le futur boulevard périphérique. Notre priorité sera la sécurité des personnes.
 
Place
Nous mettrons tout en œuvre pour que la place San Provino redevienne un lieu vivant où les citoyens pourront se retrouver en toute tranquillité et où se dérouleront les manifestations et les rencontres.
 
Logement
Nous encourageons la création d’un espace couvert pour donner vie à des initiatives communes. Nous prêtons une attention toute particulière aux exigences des jeunes. Les associations et les groupes pourront trouver un lieu où exercer leurs activités. Nous appuyons activement la création de structures où les personnes âgées peuvent habiter de façon autonome, près de services garantissant confort, sécurité et bien-être. Nous soutenons les familles dans leurs devoirs ou engagements parentaux.
 
Région
Avec Alptransit et le Plan d’Agglomération de Lugano (PAL2 et PAL3), de nouvelles opportunités se présenteront pour la région. En collaboration avec d’autres communes, nous ferons en sorte qu’Agno et sa population puissent profiter de ces changements. Agno s’affirmera et se développera davantage en tant que pôle d’activités économiques, de formation et culturelles.
 
Planification
Nous devons planifier un « développement durable » à même de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
 
Comptes
Grâce à l’introduction d’un meilleur contrôle de la gestion, à la fois approfondi et constant, nous disposerons d’une situation claire des postes de dépense et des investissements municipaux.
Cela nous permettra de prendre les décisions avec davantage de discernement et de rapidité, afin de réduire les coûts et d’améliorer le service aux citoyens.
 
Jeunesse et travail
Nous offrons à nos jeunes un soutien concret et de plus grandes opportunités de trouver du travail, grâce à notre collaboration avec des associations à but non lucratif consacrées à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, à la formation et à l’orientation.
 
Communication
La communication avec les citoyens devra être transparente et devra savoir s’adapter aux exigences de toutes les générations, en tenant compte des différentes habitudes.